• Saint Mathurin

                                                                              

    Saint Mathurin

     

     

    On ne fête pas la St Mathurin aujourd'hui, c'est soit le 1er novembre en France, soit le 3 novembre en Ile-de-France, mais je vous en parle quand même (!).

     

    Mathurin est né à Larchant (Seine-et-Marne) à la fin du 3e siècle. Devenu prêtre,  il aurait accompli quelques miracles et était invoqué pour les fous et les épouses insupportables. Il fut appelé à Rome par l'empereur Maximien pour soigner sa fille atteinte de folie. Il y meurt, mais serait ressuscité la nuit suivante pour retourner à Larchant où il fut inhumé... et oublié. Il redevient à la mode à la fin du 9e siècle, ce qui donne lieu à des pélerinages avec en tête les rois de France.

     

                                                                            

                                                                           

    Saint Mathurin

     

    C'est le Saint patron des personnes atteintes de troubles mentaux, des potiers d'étain en Ile-de-france, des clowns, des marins en Bretagne, des personnes atteintes de maladies osseuses et articulaires dans le Finistère. 

     

    Dans la baie du Mont St Michel, au 15e siècle, une chapelle dite "de l'hermitage St Nicolas" fut construite en pleine forêt de Villecartier pour permettre au Duc de Bretagne d'assister à la messe quand il venait y chasser. Tombée en ruine, elle est remplacée à la fin du 17e par un simple oratoire contenant une statue en bois polychrome de St mathurin. 

             

                                                                                               

    Saint Mathurin

     

    Saint Mathurin

     

    Saint Mathurin

    En réalité cette statue ne date pas du 17e, c'est une copie faite vers 1960, l'originale ayant été volée.

     

    Mon voisin, 79 ans, m'a raconté qu'autrefois il y avait des fêtes tournantes dans les villages. Celle du 15 août avait lieu dans la forêt de Villecartier, au bord de l'étang. Les amoureux en profitaient pour faire une escapade jusqu'à cet oratoire et piquer les fesses de St Mathurin pour être mariés dans l'année !

     

     

     Fontaine à côté de l'oratoire                                                                                     

    Saint Mathurin

     

     

     

    Belle journée à tous !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 8 Janvier 2021 à 16:13

    Bonjour Jdou,

    merci pour ce billet très intéressant à lire et aussi instructif. Merci pour ce partage. Aujourd'hui quelques commissions. Une forte gelée ce matin. Déjà le weekend. Bonne fin de journée. Gros bisous.

                                                                           

    2
    Samedi 9 Janvier 2021 à 06:28

    Je ne connaissais pas l'histoire de ce saint dont on entend très peu parler, c'est très instructif.

    Passe une belle journée

    Amicalement

    Claude

    3
    Samedi 9 Janvier 2021 à 10:15

    Bonjour ma chère Joëlle 

    Je ne connaissais pas du tout ce saint merci de me l'apprendre 

    Bonne journée ma douce et gros bisous à vous deux 
    Méline

    4
    Samedi 9 Janvier 2021 à 18:06

    Bonjour ma Joëlle, je ne connaît pas du tout l'histoire, c'est intéreessant de savoir, avant je faisais beaucoup ça sur mes blogs mais des gens mal intentionnés m'ont fait du mal avec  ça on m'appelais madame Météo et que je savais faire que ça, j'ai donc stopper ça, et je fais autre chose, mais j'aimais bien raconter l'histoire des saints c'est toujours bien  autrement Fabien va être vacciné moi j'ai pas encore l'âge il me manque 1 an pour arriver au 75 ans,  mais je pense  qu'on y sera tous, je t'embrasse fort Marie

    5
    Samedi 9 Janvier 2021 à 20:23

    Une belle découverte grâce à toi car ce saint je ne le connaissais du tout !!

    Bonne soirée, bisous

    6
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 01:05

     

    bonsoir mon amie 

    je ne connais pas 

    je te remercie pour tes voeux 

    moi de meme pleins de bonne chose 

    un poutou du soir

    7
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 13:59

    Piquer les fesses de Saint Mathurin ! Shocking !

    Bonne journée  wink2

    8
    Dimanche 10 Janvier 2021 à 21:36
    9
    Lundi 11 Janvier 2021 à 07:09

    Bonjour ma douce amie

    Un très bel article intéressant qui m'en a bien appris sur ST MATHURIN avec de belles photos.

    Merci pour tes gentils passages chez moi et pour tout ce que nous avons partagé durant l'année 2020 et j'espère que nos échanges continueront en 2021. Ton amitié m'est très précieuse et j'aime beaucoup nos échanges sur nos blogs respectifs.

    Pour info : Je reviens lundi 18 avril avec un nouvel article, pour cette semaine ma pause continue.

    Je te souhaite ou te renouvelle tous mes meilleurs vœux pour 2021, que du bonheur, de la joie, que tous tes souhaits se réalisent et surtout la santé qui est le bien le plus précieux pour toi et tes proches.

    Prends bien soin de toi et belle semaine douce et ensoleillée.

    Gros bisous d'amitié de l'île intense où il y fait très beau et très chaud.

     

    10
    Mardi 12 Janvier 2021 à 23:28

    Bonsoir ma Joëlle 

    Merci pour tes commentaires, tu es géniale

    Je te souhaite une douce nuit avec des gros bisous à vous deux 

    Méline

    11
    Mercredi 13 Janvier 2021 à 15:54

    Bonjour ma Joëlle,  marre de ce temps et de ce virus, ça commence a nous sortir de la tête, on n'ose plus sortir tellement on a peur, ça prend au vnetre,  Fabien a du mal de se remettre il est toujours sous neuroleptique  j'ai peur d'un second confinement  alors là c'est la grosse cata car je ne sais comment il va réagir il a déjà perdi la notion du temps,  puis il est fragile en tout fais au lit, t ne tient pas debout, il parle mal  ne sais plus manger,  le choc psychologique qu'il a eu la fait revivre ce qu'il a vécu avant quand il était  dans une autre mas,  terrible, on n'oublie jamais,  gros bisous  a toi Marie

    12
    Vendredi 15 Janvier 2021 à 19:13
    13
    Samedi 16 Janvier 2021 à 03:36

    Bonjour Joelle

    Merci de ton passage amical sur ma page

    Tres bien cette histoire sur ce saint , j en apprends ...

    Bon weekend Bonne journée Amicalement Bérénice

    14
    Samedi 16 Janvier 2021 à 08:16

    bonjour l 'amie 

    je t 'aurais gardé un pâté entier me connaissant 

    il y en a plus on a distribué au pote et famille 

    poutou du matin

    15
    Lundi 18 Janvier 2021 à 07:32
    16
    Lundi 18 Janvier 2021 à 14:10

    ******* BONJOUR ***********

    ✿ڰۣ✿.........ڰۣ✿ .........♫

    Je me souviens d'un jour

    ou ma main guidée par le destin

    Me fit prendre ma souris

    Et je suis venue à ta rencontre

    Sur ton univers je m'y suis arrêter

    Je m'y suis attardée

    J'y suis revenue

    Et de là est née une véritable Amitié

    Un lien que personne pourra effacer

    Bonne et douce semaine 

    ✿ڰۣ✿.........ڰۣ✿ .........♫

    Gros Bisous ❤️

    17
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 16:45

    Bonjour Joëlle , merci de ta gentille visite, Fabien n'est pas vacciné pour le covid car il a eu celui de la grippe  fin novembre il faut 3 mois avant de recevoir celui du covid  donc s'il y a confinement il sera a la maison  du moins je sais pas car il a été bien malade donc on verra ce qu'il  feront, il pleut chez nous, mais fait pas froid, je t'embrasse fort et bon WE Marie

    18
    Vendredi 22 Janvier 2021 à 17:15
    19
    Samedi 23 Janvier 2021 à 18:15

    ☆ Bonsoir ☆ ☆⭐

    ・✿.。. * *.:。✿*゚'゚・✿.⭐

    Belle journée ensoleillée

    18 h on rentre  obligé 

    C'est l'heure pour moi ⭐☆ ☆

    De venir te souhaiter ⭐☆ ☆

    Une agréable soirée ⭐☆ ☆

    Suivie d'une douce nuit⭐☆ ☆

    Remplie de merveilleux rêves⭐☆ ☆

     

    Gros Bisous ton amie Dany ⭐☆ ☆

    20
    Samedi 23 Janvier 2021 à 19:03

    Bonsoir ma Joëlle 

    Merci pour ta visite et tes charmants commentaires, tu es formidable !

    C'est avec la pluie que je viens ma douce te souhaiter une très agréable soirée 

    Gros bisous 

    Méline 

    21
    Samedi 23 Janvier 2021 à 19:03

    BONSOIR  JDOU

    tu me dis  que c'est la mode des bains glacés ?

    peut etre en Norvege

    mais tres peu pour moi,

    l'été quand il fait chaud OK c'est super

    je ne connaissais pas l'histoire de ce Saint

    merci pour le partage

    je te souhaite un bon WE

    en Provence, ce jour alternance de soleil et de grisaille

    a bientot     bisous

    22
    Mardi 26 Janvier 2021 à 15:43

    Bonjour Joëlle, merci de ta gentille visite,  il a fait du soleil mais  qu'es-ce qu'il fait froid de bonne gelée ce matin , on ne sais plus ou l'on va avec ce gouvernement de dingue,  donc on attend, Fabien pas de vaccin car il a eu celui de la grippe et faut 3 mois d'espace entre les deux, donc je fais  attention mais la solitude pèse fort,  marre de tout ça, je t'embrasse fort Marie

    23
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 08:16

    Bonjour Jdou,

    un petit coucou en ce milieu de semaine où la pluie est là ce matin pour te remercier de ton gentil com et te souhaiter un bon mercredi. Gros bisous.

    24
    Vendredi 29 Janvier 2021 à 18:36

    Mon petit passage du soir pour te souhaiter une bonne soirée. Bisous.

    25
    Dimanche 31 Janvier 2021 à 20:56
    26
    Mardi 2 Février 2021 à 07:31

    ❤️ Bonjour 

    ❤️ Il est temps pour moi de faire mon petit tour

    ❤️ Et c'est chez toi que je m'arrête quelques minutes

    ❤️ Afin de te souhaiter une bonne journée

    ❤️ Nous sommes privilégiés, nos journées sont ensoleillées

    ❤️ Vu aux informations que certaine région sont inondées

    ❤️ Amitié baisers tous doux de ton amie

    ❤️ Bonne chandeleur , bon régal  hihihiihi

    27
    Mercredi 3 Février 2021 à 13:32

    Bonjour ma Joëlle , il pleut encore, je commence a avoir l'eau qui rentre dans mon jardin, je viens d'ouvrir le cabanon du jardin les pieds dans l'eau j'ai retiré le motoculteur et l'ai mis au garage, le reste n'est que des outils de jardin qui sont les pieds dans l'eau, mon séchoir a linge est plein d'eau  l'eau pénètre par le dessous de la porte du jardin  tu sais au printemps je vais maçonner des agglos  sur cette porte que je me sert plus au moins l'eau ne rentrera plus chez moi  si ça continue ma pelouse va être inondée,  je t'embrasse fort Marie

    28
    Vendredi 5 Février 2021 à 07:24
    29
    Dimanche 7 Février 2021 à 22:37
    30
    Dimanche 7 Février 2021 à 22:38
    31
    Vendredi 12 Février 2021 à 16:16
    32
    Samedi 13 Février 2021 à 15:38

                                                        Résultat de recherche d'images pour "merci bon week end à toi aussi"

    Bonjour ma douce Joëlle, merci a toi je peux pas trop rester assise donc je te fais de gros bisous, ça caille encore chez nous,  ma ceinture me gène, c'est pas drôle  vivement l'opération bisous ma douce Marie

    33
    Mardi 16 Février 2021 à 06:49

    Bonjour Joëlle

    Paquet kdo du jour !!!

    J'ai mis dedans de doux sourires

    Beaucoup de câlins tendres

    Pleins d'espoir et de volonté

    Un assortiment de joies 

    Un peu  de soleil et un peu d'amitié

    Eparpillés pour la semaine

    Ton amie

     

    34
    Mercredi 17 Février 2021 à 08:17

     Bonjour

    Une pensée, un petit mot, un sourire

    Ça fait du bien au ❤️..

    Et moi je laisse ma petite trace ce mercredi

    En t'apportant du ☀️

    Il est agréable de sentir le printemps ☘️

    J'espère qu'il en est de même chez toi

    Ton amie❤️

    35
    Lundi 22 Février 2021 à 10:37

    Bisous.

    36
    Mardi 23 Février 2021 à 14:00

    Bonjour ma chère Joëlle 

    Merci pour ta visite et ton charmant commentaire. 

    C'est un plaisir pour moi de te revoir, sois remerciée 
    J'espère que tu vas bien ainsi que ta petite famille.

    Prends bien soin de toi et des tiens

    Bonne journée et gros bisous 

    Méline

    37
    Vendredi 26 Février 2021 à 08:22

    ღ Bonjour

    ღ Chaque jour lorsque j'ouvre ma boîte à messages

    ღ Je suis contente de savoir que derrière mon écran

    ღ J'ai des amis(es) qui pensent a moi tous les jours

    ღ Je te souhaite une bonne et agréable journée

    ღ Amitié bisous câlins de ton amie 

     ღ On se retrouve en Mars le temps file  

     

    38
    Dimanche 28 Février 2021 à 21:58

    Un petit coucou du dimanche soir pour te souhaiter un bon lundi ainsi qu'une agréable semaine ensoleillée. Bisous.

     

    39
    Lundi 8 Mars 2021 à 15:11

    Noël... - Blogueuse - Influenceuse - Instagrameuse lyonnaise - Christèle  Vayron-Laurent

    Bonjour ma douce Joëlle,  ça va mieux mais le régime dur jusqu'à l'opération de la vésicule, j'ai cru mourir, mais je me suis battue, je suis forte sur la vie, je vais mieux, gros bisous ma douce Marie

    40
    Vendredi 12 Mars 2021 à 19:41

    Bonsoir Jdou,

    mon petit coucou du soir pour te remercier de ton gentil com. En ce moment, les giboulées de mars sont là, du vent, de la pluie. J'espère que tout va bien pour toi, que tu as bien profité des petites jumelles (je crois car il me semble que j'avais vu un com à ce sujet). Demain ou dimanche, nous irons nous balader en vélo si le temps le permet car envie de m'évader. Marre de ne plus faire d'activités depuis la Covid. Heureusement les petits enfants sont là. Je pense que pour notre région le confinement est proche car les hôpitaux sont débordés. Bonne soirée ainsi qu'un bon weekend. Gros bisous. 

                                                                                

    41
    Samedi 13 Mars 2021 à 14:14

    Bonjour ma chère Joëlle 

    Tu as dû être très heureuse de connaître tes petites filles, comme je te comprends, ce sont des moments de bonheurs inoubliables, Je vois si peu les miens au loin aussi. 

    Tu as pensé à moi là-bas, as-tu pensé à faire un coucou pour moi là-bas...lol

    Merci ma puce pour ce magnifique post 

    Bonne journée ma douce et gros bisous à vous tous, prends bien soin de toi et des tiens

    Méline

    42
    Lundi 15 Mars 2021 à 07:54

    Bonjour Jdou,

    je passe te souhaiter un bon lundi ainsi qu'une bonne semaine. Bisous. 

    43
    Lundi 15 Mars 2021 à 16:13

    BONJOUR  JDOU

    j'ai recu avec plaisir ta visite

    merci pour toutes ces explications dans ton billet sur st  Mathurin

    je ne connaissons et pourtant j'aurais du car mon grand pere etait marin en Bretagne....

    je te souhaite un bon lundi

    a bientot  bisous

    44
    Samedi 20 Mars 2021 à 15:15

    Bonjour ma Joëlle , je viens t'annoncer enfin le printemps , mais grosses gelées chez nous c'est trop froid que 7 dans l'après-midi, je  fais pas encore le jardin pas de fatigue avant l'opération j'ai peur de refaire des crises j'ai eu trop mal, gros bisous a toi bon WE Marie

    45
    Mardi 23 Mars 2021 à 17:17

    Bonsoir ma Joëlle

    Comme je suis heureuse de te revoir

    Tu sais aujourd'hui encore, ils massacrent les oiseaux à la glu, c'est pire.

    J'espère que tu vas bien ma douce ainsi que ta petite famille 

    Plein de gros bisous à vous tous et bonne soirée

    Prends bien  soin de toi et des tiens 
    Méline

    46
    Dimanche 28 Mars 2021 à 21:21
    47
    Jeudi 1er Avril 2021 à 21:54
    48
    Vendredi 2 Avril 2021 à 06:43

    Bonjour Jdou,

    Fort intéressant ton billet, merci pour le partage.

    Passe un très bon week-end pascal. Bonnes fêtes de Pâques

    malgré ce nouveau confinement, il le faut ;

    Prends bien soin de toi et de tes proches.

    Gros bisous-violette

    49
    Samedi 10 Avril 2021 à 14:05

    Bonjour Joëlle , il fait froid chez nous , donc je sors rien j'ai fait mes pots et les ai rangé au garage , j'ai fait aussi une bordure de fleur autour de ma terrasse pour avoir mes merveilleux papillons , on ne sors guerre,  mon opération  de la vésicule est encore loin pas avant fin mai début juin covid oblige tous sont bornés sur le covid plus de lit plus de médecin tout passe par là, on n'en a marre, donc je suis mon régime et j'attend la date que je saurai le 23 vu que j'ai rendez-vous avec mon anesthésiste et le chirurgien je serais opérée en ambulatoire donc je reste pas a l'hôpital une bonne chose mais 1 mois de repos ensuite, gros bisous a toi ma douce amie Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :